Je suis une lectrice avide et ce blog se veut une collection de mes lectures. Puisse-t-il vous inspirer et vous faire partager mes découvertes!

mardi 12 février 2013

Ne vous taisez plus

Auteure: Denise Bombardier, Françoise Laborde


Petit pamphlet écrit au plus fort de l'Affaire DSK. Ce livre dénonce la complaisance, surtout Française, envers le harcelement dont sont victimes les femmes. On parle ici de flirt lourd, de 'pognage' de fesse et nichons sur les lieux de travail sans que cela soit librement consenti.

Je ne suis jamais allée en France et je suis horrifiée de penser que ce peut encore être comme ça. Que rester le soir pour des heures supplémentaires peut nous mettre en danger d'agression. Que le blâme sera encore mis sur la longueur de la jupe, le Non qui voudrait dire Peut-être et le Peut-être qui veut dire Oui...

Les origines sont brièvement tracées et expliquées par le fameux droit de cuisage et la pratique des courtisanes. Les français seraient fiers d'un libertinage à la Française jugeant les Nord Américains et les Britaniques comme étant prudes et frigides. Si l'amour à la française rime avec le droit d'appuyer lourdement la main et les paroles pour les hommes envers des femmes qui ne les sollicitent pas: je suis très heureuse d'être prude et frigide!

Naturellement Mme Bombardier n’approuve pas cet état de fait et invite les lectrices à dire, partager, les agressions, même celles banalisées, dont elles sont victimes. Que ce ne soit pas plus passé sous silence avec un haussement d'épaule et un mais qu'est-ce ça va y changer?

Bon petit livre, se passe en heure ou un peu plus. Ça fait réfléchir à la présence du sexisme ordinaire, qui devrait être tout sauf...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire