C'est LE livre à lire cette année au Rencontre littéraire de St-Hubert. Nous allons en discuter dans les dernières rencontre lorsque toutes les participantes seront passés à travers. C'est un petit livre, moins de 200 pages, j'ai dévoré en une heure environs.
Nous suivons Jocelyne, marié à Jocelyn, raconter à la première personne. Petite vie ordinaire, attachante, qui bascule lorsque Jocelyne gagne la loto: 18 millions d'euro. Cette femme sensible qui tient une mercerie réfléchit à tout ce qui pourrait changer suite à ce gain inatendu. Tout ce qui est intengible et ne peut s'acheter: la relation avec son mari, ses enfants, ses copines. Une scène juste après qu'elle ait reçu son gain: elle entre dans une boutique chic de Paris et voit une vedette en sortir avec deux grands sacs et s'engouffrer dans une voiture avec chauffeur. Jocelyne se fait la réflaction qu'elle pourrait elle aussi dévaliser le magasin sans regarder les prix, mais la solitude qui était inscrite sur le visage de la vedette la fait resortir les mains vides.
Ce livre m'a fait pleurer. La petite vie ordinaire cache des moments cruels et aussi des trahisons profondes. La finale est un peu dur démontrant que l'amour ne triophe pas de tout et cette dose de réalité n'Est pas nécéssairement la plus belle chose en fin de roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire