Je suis une lectrice avide et ce blog se veut une collection de mes lectures. Puisse-t-il vous inspirer et vous faire partager mes découvertes!

dimanche 31 mars 2013

Vagina a new biography

Par Naomi Wolf

C'est en anglais, c'est pas toujours facile à lire, mais c'est passionnant! À la suite d'une compression des vertèbres où elle perd l'aspect disons transcendantale de ses orgasmes, Naomi Wolf par à la recherche du lien entre la psyché féminine et le sexe.





La première partie, plutôt aride, se consacre à la physiologie et j'y ai appris qu'il y a un nerf qui fourche pour aller dans le vagin, le clitoris et même l'anus! Le nombre de branches étant différents pour chaque femme serait à l'origine de la préférence pour un type d'orgasme ou un autre. Cela n'aurait rien à voir avec la supposé maturité de la femme! Ce réseaux nerveux est particulièrement exposé puisque les muqueuses sont très mince. L'auteure dresse un portrait convainquant de l'efficacité du viol comme mécanisme de contrôle des populations en temps de guerre. Une femme violée est affecté physiquement dans ses nerfs et connections nerveuses et va s'éteindre. Elle cite des études faites sur des rats et des discussions avec un pratiquant du tantras, elle va jsqu'à dire que les jokes sexistes et les remarques dégradantes ont un effet à long terme sur la santé des femmes! 

C'est vraiment super bon et devrait être mis dans les mains de toutes les femmes afin que l'on comprenne la violence qui nous est faite et comment elle nous affecte, que lorsqu'on est hérissé par des remarques soit disant banale ce n'est pas juste dans notre tête!  J'espère que ce sera traduit un jour.

Le Choeur des Femmes

Par Martin Winckler

C'est un roman médical dont le personnage principal est une interne qui doit passé un stage de 6 mois à faire des consultations afin de valider son cours et enfin pouvoir faire de la chirurgie gynécologique.


Ça a l'air sèche dit comme ça, mais c'est très bon. Le tout est raconté à la première personne par l'interne Jean Atwood, mais le récit est entrecoupé de celui des femmes qui passe à la clinique de l'unité 77 tenu par le Docteur Karma. Ce docteur un peu particulier qui se consacre à la santé des femmes depuis 30 ans et qui tient même un site web où il assure la permanence une fois semaine pour répondre aux questions! Il est très humble et respectueux, j'aimerais bien avoir un docteur comme lui!

lundi 18 mars 2013

City of Glass

Troisième tome de la série The Mortal Instruments. Cette fois Clary ira à Idris et verra la fameuse cité de verre: Alicante.


Dénouement avec le vilain Valentine et on en apprends plus sur l'origine des pouvoirs de Clary et Jace. Simon qui est devenu vampire sera aussi de la partie. Beaucoup d'action et après avoir entendu parlé du pays des shadowhunters c'est agréable de le voir enfin. Pour un troisième tome il est bien ficelé, tout les personnages que nous avons eu plaisir à suivre ont leur dénouement et l'auteure de nous laisse pas en plan avec des questions non résolut.


mardi 12 mars 2013

No more Bull

Écrit par Howard F Lyman, ancien rancher converti au véganisme suite à une tumeur à la colonne vertébrale qui l'a paralysé.


Ce n'est pas un gros livre, le tiers au moins est constitué de recettes véganes. Puisque l'auteur a élevé du bétail l'emphase est surtout mis sur la viande et son aspect négatif pour la santé humaine. Une bonne partie est dédiée à la maladie de la vache folle, comment on en est rendu là et les efforts pitoyables de relation publique pour tenter de calmer le jeu: tout va bien, rendormez-vous! Tirade contre Atkin et sa dangereuse diète à base de protéine animale et de gras. Mention du Docteur Greger, pour celles qui connaissent ça fait plaisir. D'ailleurs je vous mets le lien vers son site sur la nutrition, très bien documenté et facile d'approche.

Howard F Lyman dit les choses sans détours, parfois on a l'impression qu'il s'adresse directement à nous. Il ne cherche pas à convainque à tout prix, mais présente bien ses arguments et ça démonstration qu'un steak ne vaut pas mieux qu'un sac de chips est assez bonne! J'ai bien aimé la lecture. Vous pouvez télécharger le pdf et vous faire votre opinion.

mercredi 6 mars 2013

50 nuances de Grey, trilogie

Hé oui! Je les ai tous lu en une semaine...

C'est vrai que s'est émoustillant, beaucoup, beaucoup de scène de sexe décrites avec force détails. Pour un livre type Sado/Maso/Bondage ça reste soft, ce qui explique le succès populaire.


Premier tome on assiste à la rencontre des personnages, M Grey en contrôle, très riche et sur de lui, Miss Steele ingénue, innocente et très modeste financièrement. Elle habite avec une coloc qui elle est en moyen venant d'une famille aisé et, surprise, Miss Steele se fait embrigader pour aller interviewer M. Grey. Dans se premier tome les Nuances ne sont pas très subtils et on assiste surtout à un cross-over de Pretty Woman bien épicé. avertissement le tome 1 fini mal.

Deuxième tome, Miss Steele commence à avoir un peu plus de colonne, ça fait du bien. On approfondit un peu les personnages et entrevoit les motifs derrière les particularités de M. Grey. Naturellement, la recette reste la même: beaucoup de sexe et jouissance à tout coup, sur demande svp. 

Troisième tome, je ne sais pas pour vous mais je commence à lire les scènes de sexe en diagonal, oui il est bon, vous faites bien ça, les étoiles et l'extase, passons... Heureusement l'histoire est plus consistante à mon goût. Il y a un lien avec le tome 2 autres que notre petit couple, un peu de suspense, de l'émotion lorsque Ray a un accident et même une poursuite de voiture! 

Pour une trilogie j'aime la fin, assez de chair pour ne pas nous laisser en plan et suffisamment bien ficeler pour nous laisser entrevoir ce qui arrive avec tout les personnages secondaires qui gravitent autour de M. Grey depuis le premier tome.

Divertissant, bonne lecture de vacance.